Škoda Superb

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Škoda Superb est le nom donné à une automobile de haut de gamme, fabriquée et commercialisée par le constructeur tchèque Škoda Auto. La première Superb a été commercialisée de 1934 à 1949 meat tenderiser. Depuis 2001, le nom est à nouveau porté par une grande routière Skoda. La première génération de ce nouveau modèle a été commercialisée en 2001, la deuxième génération en 2008 et la troisième génération est présentée en 2015.

La Superb, qui a été lancée en 1934, a été la première voiture de Škoda disponible avec un moteur V8 et une traction intégrale.

Basée sur la plate-forme de la Volkswagen Passat et reprenant de nombreux éléments de celle-ci, la Superb apparue en 2001, a un empattement rallongé de dix centimètres par rapport à celui de la Passat et bénéficie de prestations supérieures. Ses prestations et son espace intérieur la placent dans le segment H1 des « routières », segment dans lequel Volkswagen est absent. À son lancement elle ne dispose pas de banquette rabattable ce défaut sera corrigé avec le millésime 2004. En 2008 elle est remplacée par la Škoda Superb II.

La Škoda Superb est une grande routière tricorps et la limousine du constructeur tchèque Škoda Auto, filiale du groupe allemand Volkswagen AG depuis 1991. Elle fut dévoilée et présentée début mars 2008 à l’occasion de la 78e édition du Salon international de l’automobile de Genève. La Superb est basée sur le design et la technique (la plateforme et les moteurs) de sa cousine germanique, la Volkswagen Passat B6.

Sa palette de motorisations se compose de trois blocs moteur tournant à l’essence et de trois Diesel. Les moteurs diesel sont tous équipés d’un FAP dans le but de répondre à la norme Euro 5.

Sur le plan de l’aménagement intérieur, le coffre accueille un volume de chargement de 565 litres (plus 85 litres par rapport au modèle précédent) et l’ouverture de celui-ci s’opère selon le système breveté « Twindoor » (équipé de série sur toutes les versions). Ce dispositif ingénieux est une exclusivité dans le domaine de l’automobile, il assure sur demande, par simple pression sur un bouton, une jonction entièrement robotisée entre la portière du coffre et la lunette arrière ; au choix, une double configuration est donc applicable: l’accès au coffre à bagages s’effectue soit par l’ouverture classique comme sur une berline soit par l’ouverture en hayon comme sur une voiture bicorps. Le bouton qui actionne le processus se situe en bas à droite de la porte du coffre, juste derrière la finition chromée.

Par ailleurs, lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus large insulated water bottle, l’espace de chargement passe à 1 670 litres. Au niveau de l’espace des occupants, l’habitabilité (empattement de 2,761 mètres) running fanny pack water bottle, le confort des assises et les finitions sont excellentes et les matériaux utilisés restent de bonne facture.

En ce qui concerne les nouveautés en matière d’équipements de série et optionnels, la Škoda Superb deuxième du nom est désormais équipée de neuf coussins gonflables de sécurité (« airbags »), dont ceux pour les genoux du conducteur et latéraux à l’arrière (en option pour l’arrière) thermos vacuum insulated 24 ounce, ainsi que de la boîte de vitesses « DSG » à sept rapports commandables par le biais des palettes au volant.

La Superb mesure 4,838 mètres de long et 2,009 mètres de large, pour une hauteur de 1,462 mètre. Le véhicule présente une masse à vide de 1 454 kg. La capacité de son réservoir de carburant est de 60 litres.

Les versions du modèle sont au nombre de cinq, par ordre de gamme

Un léger restylage a été opéré en 2013. Selon les finitions il est possible d’avoir des feux de jour à LED avec phares au xénon.

La Skoda Superb a été renouvelée la troisième fois en 2015. Présentée au Salon de Genève 2015 et lancée en juillet 2015, elle utilise la toute nouvelle plateforme Volkswagen.

Existant en berline ou en break, elle entre en concurrence avec la Citroën C5, la Ford Mondeo, la Peugeot 508, la Renault Talisman ou la Volkswagen Passat.

Le style de cette génération reprend les codes stylistiques habituelles de Skoda comme on a pu le voir sur l’Octavia. Elle s’inspire beaucoup du concept Skoda VisionC . Cela consiste à la traditionnelle signature lumineuse en “c” comme sur l’Octavia . Quant au break appelé combi il reprend la face avant mais il a une face arrière différente.

(en chevaux)

(en Nm)

4×2

4×2

4×2

4×2

4×4

4×2

4×2

4×4

4×2

4×2

4×4

4×4

4×2

4×2

4×4

4×2

4×4

(en km/h)

(en secondes)

La Superb existe en six finitions :